Mon approche, l'ANDC®
L'ANDC® a été créée par Mme Collette Portelance dans les années 1980. Depuis plus de 40 ans, cette approche a fait ses preuves avec succès. Elle s'est inspirée de grands maîtres de la psychologie tels que le psychologue humaniste américain Carl Rogers, ainsi que Georgi Lozanov et sa théorie de la suggestopédie.
L’importance de la relation
Selon Colette Portelance, les plus grandes souffrances de l'être humain découlent de ses manques relationnels passés et présents, sur le plan affectif. Elle considère que ces souffrances peuvent être transformées en mieux-être grâce à des expériences prolongées de relations profondes et authentiques. La relation thérapeutique utilisant l'ANDC® est l'exemple par excellence de ce type de relation, car elle permet au client d'apprendre à être en relation de manière satisfaisante et de transférer ses acquis dans ses relations affectives.
La première rencontre
Lors de notre première séance de thérapie, vous devrez remplir quelques documents afin que je puisse vous accompagner de manière appropriée dans ce que vous souhaitez travailler ou améliorer. L'objectif de la thérapie en relation d'aide est de vous aider à reprendre le contrôle de tous les aspects de votre vie, à améliorer vos compétences relationnelles et votre façon d'interagir avec les autres et avec vous-même. Ensemble, nous viserons votre bien-être, l'harmonie et l'autonomie dans votre vie.
Par la suite, je vous inviterai à vous exprimer sur vous-même et vos préoccupations. Ensemble, nous briserons la glace pour établir une base de sécurité relationnelle nécessaire à notre démarche thérapeutique. Je serai là pour accompagner votre expérience présente avec bienveillance, sans jugement et à votre rythme. Nous franchirons les étapes du processus ensemble.
Plus je vous connaîtrai, plus je pourrai vous faire part de mes observations concernant votre fonctionnement personnel et relationnel, ainsi que votre façon d'aborder la thérapie ici et maintenant. Cela vous aidera à prendre conscience de vos obstacles et de vos ressources, et ainsi vous permettre de vous orienter vers vos besoins pour une vie plus satisfaisante.
Je vous propose un accompagnement vers ce processus d'apaisement qui vise à atteindre vos objectifs et répondre à vos besoins.
Rencontre d’introduction gratuite
Je vous propose de bénéficier d'une brève conversation téléphonique (ou vidéoconférence) de 15 minutes avec moi. Cela permettra de créer une relation et de vous mettre en confiance avant de fixer notre premier rendez-vous.
Les rencontres de présentation sont disponibles uniquement le mercredi matin.
À quelle fréquence dois-je consulter?
Notre accompagnement ne comporte aucune obligation. Nous recommandons un bloc de 10 séances, à raison d'une fois par semaine, afin de réaliser un travail sur soi. Généralement, c'est à partir de la 6e séance que nous commençons à observer l'évolution chez nos aidés. Cependant, chacun d'entre nous a son propre rythme et vécu. Pour certains, le travail peut s'étendre sur quelques mois, tandis que pour d'autres, il peut s'étaler sur plusieurs années. Vous êtes libre de consulter selon vos besoins, quand vous en ressentez le besoin.
Pour toute urgence
Urgence 911
Santé 811
Violence conjugale 1-800-363-9010
Jeunesse j’écoute 1-800-668-6868
Tel jeune 1-800-263-2266
Agressions sexuelles 1-888-933-9007
Suicide action Montréal 1-866-277-3553
Interligne 1-888-505-1010
Centre d'aide aux victimes d'actes Criminelles (CAVAC): 1 866 532-2822